Combien de temps dure l anesthésie dentaire après l’opération ?

Combien de temps dure l anesthésie dentaire après l’opération ?

Cela fait plusieurs mois que vous repoussez ce moment, mais vous n’avez plus le choix ; vous allez devoir vous rendre chez le dentiste pour une petite intervention. Seulement, comme pour beaucoup de personnes, vous appréhendez ce moment, et vous vous posez des questions sur l’anesthésie. Vous êtes content de pouvoir en bénéficier, mais vous vous demandez si elle sera totalement efficace, et combien de temps elle va durer après l’opération. Pas de panique, on vous explique comment fonctionne l’anesthésie dentaire juste en dessous.

Combien de temps dure l anesthésie dentaire pendant et après une opération ?

Une anesthésie est le fait d’endormir une partie du corps (anesthésie locale ou loco-régionale), ou sa totalité (anesthésie générale), dans le but de pouvoir pratiquer un acte chirurgical indolore pour le patient. Dans le cas de la chirurgie dentaire, c’est l’anesthésie locale qui est privilégiée, car elle comporte moins de risque que la générale, et permet une meilleure gestion de la douleur. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais l’anesthésie locale endort la région à opérer, en particulier les nerfs qui entourent la zone, ce qui permet d’avoir une zone opérée peu ou pas douloureuse après l’intervention. L’anesthésie générale rassure certaines personnes très stressées par la perspective d’une opération à venir, et leur permet de dormir et de ne se rendre compte de rien. En revanche, une fois que le corps est réveillé, la zone opérée l’est également, tout autant que la douleur. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces deux grands concepts, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’anesthésies locales, adaptées à chaque type d’intervention. 

combien de temps dure l anesthésie dentaire

Les différents modes d’anesthésie en chirurgie dentaire

Il est évident que les techniques d’anesthésies seront différentes selon le type d’acte prévu ; on ne traite pas une carie de la même manière que l’on arrache une dent. Les méthodes employées peuvent également varier en fonction des dents à soigner ; certaines anesthésies sont prévues pour travailler sur les molaires et les prémolaires, tandis que d’autres visent plutôt les dents à l’avant de la bouche. Voici les différentes techniques que votre dentiste peut être amené à pratiquer pour vous soigner :

  • L’anesthésie intrapulpaire. C’est la méthode utilisée pour effectuer une dévitalisation de la dent. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une injection dans la pulpe de la dent.
  • L’anesthésie ostéocentrale (ou transcorticale). Ici, il s’agit de faire une injection directement dans l’os pour atteindre la racine. Cette méthode permet d’endormir plusieurs dents d’un coup, sans engourdir la bouche du patient pour autant.
  • L’anesthésie para-apicale. On l’utilise souvent pour soigner les dents cariées, en réalisant une injection dans la gencive. Cette anesthésie n’a pas d’effet sur les molaires.
  • L’anesthésie loco-régionale. Il s’agit d’une anesthésie plus puissante, qui fonctionne très bien sur les molaires. Au lieu de travailler sur une zone très ciblée, elle permet d’endormir une demi-arcade ou une mandibule. De ce fait, une partie de la bouche est totalement endormie, et cette sensation peut durer entre 2 et 4 heures, donnant quelques difficultés pour s’alimenter durant cette période.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.