Combien de temps a t-on pour faire une carte grise ?

Combien de temps a t-on pour faire une carte grise ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture auprès d’un particulier, et vous allez devoir vous atteler à la partie administrative qui va avec cet achat, notamment le changement de carte grise. Or, cette étape est souvent vue comme une véritable corvée pour les acquéreurs d’un nouveau véhicule : il implique de rassembler un certain nombre de documents, et de se lancer dans les démarches souvent vues comme pénibles pour réaliser votre demande. Seulement, vous n’avez aucune idée du délai maximum pour faire votre carte grise, et vous ne voulez pas vous retrouver dans l’illégalité. Voici toutes les informations concernant les démarches administratives pour obtenir votre carte grise.

Combien de temps on a pour faire une carte grise ? 

Vous avez connu personnellement, ou via des proches, le passage à la préfecture, où il faut attendre parfois plusieurs heures sur place pour accomplir vos démarches ? Bonne nouvelle, cette époque est révolue ! Aujourd’hui, les demandes de cartes grises ne se font plus dans l’enceinte de la préfecture, mais intégralement en ligne. Voyons en détails les étapes de cette formalité administrative.

Demande de carte grise, ce que dit la loi.

Une fois que vous avez acheté votre véhicule, vous disposer de 30 jours pour le faire immatriculer. Si vous avez tendance à oublier les dates clé, n’hésitez pas à vous mettre des rappels sur votre agenda et sur votre téléphone : en cas de contrôle de vos papiers par les forces de l’ordre, vous risquez une immobilisation immédiate de votre véhicule, ainsi qu’une amende de 750 € en cas de non-présentation d’une carte grise valide. Pour faire votre carte grise, il vous faudra vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ; vous le connaissez peut-être, puisque c’est aussi sur ce site Internet que l’on fait les demandes de cartes d’identité et de permis de conduire.

combien de temps on a pour faire une carte grise

Quelles sont les différentes étapes de la demande en ligne ?

Pour l’accomplissement de votre demande de carte grise, il vous faudra un peu d’organisation, et de quoi imprimer et scanner des documents. Dans le cas d’une immatriculation de véhicule classique, vous devrez posséder les documents suivants en format numérique :

  • La carte grise de la voiture, barrée par le précédent propriétaire et comportant la mention « Vendu le » ou « Cédé le » avec la date et les signatures. Vous devez également récupérer le code de cession, que le vendeur doit vous communiquer après avoir déclaré la vente de la voiture de son côté ;
  • La preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois, si le véhicule a plus de 4 ans ;
  • Un justificatif de domicile récent, pour que l’adresse figure sur votre future carte grise ;
  • Le document cerfa n°13750 ;
  • Les informations relatives à votre identité ;
  • Vos coordonnées bancaires, pour payer le montant de la carte grise.

Une fois ces documents fournis, vous recevrez un accusé de réception de votre demande, votre numéro de dossier, ainsi qu’un certificat d’immatriculation provisoire, qui vous permet de circuler avec votre nouvelle voiture en attendant la réception de la carte grise définitive, qui arrive généralement sous une dizaine de jours. Ce document provisoire vous permet ainsi de rouler durant un mois en France, le temps de recevoir le document officiel.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.