Comment choisir la bonne puissance de son poêle a granulés ?

Comment choisir la bonne puissance de son poêle a granulés ?

Les poêles à granulés sont de plus en plus plébiscités vu que le chauffage à fioul commence à disparaître. Même si ce modèle est largement sollicité, il n’est pas évident d’en choisir un sur le marché. Voici quelques conseils pour sélectionner le poêle à granulés idéal sur le marché.  

Comment choisir son poele a granulé ?

Performant, design, écologique et économique… Ce sont autant de raison de sélectionner un poêle à granulés comme système de chauffage. Toutefois, il s’agit d’un investissement dans lequel vous devez sélectionner minutieusement le modèle convenant à votre usage. Cependant, l’offre fournie et les variétés de fabricants ne simplifient pas ce choix. C’est pourquoi vous pouvez vous référer aux critères ci-après pour savoir comment choisir son poêle à granulés ?  

Avec combien de pièces utilisez-vous ce système de chauffage ?

Pour estimer la puissance idéale, il est important de savoir sur combien de chambres vous souhaitez utiliser ce système de chauffage.

Pour chauffer une pièce, vous avez le choix entre un poêle à convection naturelle ou un poêle à ventilation forcée. Pour le modèle à convection, la chaleur se répartit lentement, car c’est le corps de l’appareil qui irradie la température élevée. Le poêle à ventilation forcée diffuse en revanche rapidement la chaleur.

Le système de chauffage adapté à deux pièces ou plus exige un appareil performant et puissant. N’hésitez donc pas à opter pour la poêle canalisable à ventilation forcée, la poêle à circulation d’eau appelée hydropoêle ou le poêle à circulation d’eau avec ventilation.

comment choisir son poele a granulé

Quelle est la puissance de la poêle à granulés ?

Avant d’acheter un poêle à granulés, vous devez d’abord vous renseigner sur la puissance de chaque appareil commercialisé sur le marché. En parallèle, il est également indispensable d’avoir une idée de la chaleur dont vous avez besoin. En somme, pour savoir comment choisir son poêle à granulés, vous devez essentiellement connaître votre besoin calorique. Pour ce faire, référez-vous à :

  • Volume de l’espace à chauffer : si la pièce est grande, vous avez besoin d’un poêle assez puissant pour diffuser la chaleur sur toute sa superficie.
  • L’isolation de la maison : sachez que pour un logement bien isolé, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un poêle à granulés puissant .
  • La région où votre maison est située : les conditions climatiques de votre région dictent la puissance de chauffe de votre poêle à granulés. Ainsi, les régions à proximité de cours d’eau ou de lacs favorisent en effet la dispersion de la chaleur et ainsi de suite.

Dans ce cas, avant de choisir le poêle à granulés auprès d’un fabricant, renseignez-vous d’abord sur ces aspects.

Quels sont les critères supplémentaires à considérer ?

Outre ces éléments mentionnés auparavant, prenez soin de choisir le poêle à granulés en vous référant aux caractéristiques suivantes :

  • Sa marque : cet aspect est essentiel, car il dicte la qualité de l’appareil. Mieux vaut dans ce cas se renseigner sur l’origine de la marque, les tests produits réalisés, sa notoriété, etc.
  • Son autonomie : pour connaître le degré d’autonomie de l’appareil, vous devez tenir en compte de sa capacité de réservoir. Sachez que si son réservoir est grand, le poêle a une grande autonomie.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.