Comment faire sécher une rose fraiche naturellement ?

Comment faire sécher une rose fraiche naturellement ?

Vous avez de belles roses dans votre jardin et vous souhaitez en couper certaines pour les sécher et les conserver ? Nous allons vous donner quelques conseils, afin de pouvoir y arriver en gardant leurs belles couleurs. Ainsi, vous pourrez vous préparer un bouquet de fleurs séchées, ce qui est particulièrement tendance actuellement.

Comment faire secher une rose en conservant sa couleur ? 

Pour sécher votre rose, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. 

Pour commencer, vous pouvez suspendre vos roses, tout simplement. Pour cela, vous devrez mettre vos fleurs la tête en bas. Vous pouvez les attacher avec une simple ficelle fixée à un clou ou à un fil à linge, par l’intermédiaire d’une pince à linge. Il faudra les conserver dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la lumière, sans quoi les pétales vont perdre de leur couleur. Sachez que vous pouvez faire sécher plusieurs roses en même temps, tout simplement en enlevant des feuilles et en les maintenant ensemble avec un élastique. Au bout de 3 semaines, vous pourrez les laquer avant de les décrocher. 

Si vous n’avez pas envie d’attendre aussi longtemps pour les faire sécher, il existe une autre méthode. Cette fois, vous aurez besoin de gel de silice et d’une boite parfaitement hermétique. De cette manière, en déposant votre rose dans la boite et en la recouvrant de silice, elle sera sèche au bout de 3 jours seulement. Si vous n’avez pas de gel de silice, vous pouvez également utiliser de la semoule de maïs ou encore du sable. Attention, vous devez choisir une boite profonde, car la rose doit être déposée debout et non pas allongée, sans quoi vous allez écraser les pétales.  En tout cas, après séchage, le gel peut être réutilisé. Vous aurez juste besoin de le faire cuire au micro-onde durant 3 minutes. 

Nous allons vous donner une dernière astuce pour faire sécher vos roses. Si vous avez un four, il suffit de placer vos roses en passant les tiges à travers une grille. Elles seront positionnées debout. Au niveau de la température du four, il suffit de le mettre à 40° et de les laisser durant 3 heures. 

Comment conserver une rose séchée ? 

Comme nous vous l’avons dit, au moment de faire sécher votre rose, il est recommandé de le faire dans une pièce à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité. Il en sera de même, une fois qu’elle sera séchée. Il est évident que si votre rose est mouillée, elle ne va pas durer longtemps. Quant aux rayons du soleil, ils vont modifier la couleur des pétales. 

L’autre souci avec les bouquets de fleurs séchés, c’est la poussière. Il n’est pas évident de la faire partir et il est impensable de la laisser. Non seulement ce n’est pas esthétique, mais en plus ce n’est pas recommandé pour les personnes allergiques à la poussière. Pour l’enlever, vous pouvez utiliser le souffle d’un sèche-cheveux, à condition d’utiliser la petite vitesse. 

comment faire secher une rose

Articles similaires

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Les astuces pour mieux gérer ses émotions au travail

Les astuces pour mieux gérer ses émotions au travail