Comment faire taire un coq pour ne pas réveiller les voisins ?

Comment faire taire un coq pour ne pas réveiller les voisins ?

Le coq fait partie des animaux de compagnie ou d’élevage qu’on retrouve dans les habitations. Ils peuvent être d’une bonne compagnie pour les enfants, et surtout s’accoupler avec les poules pour vous permettre d’avoir des œufs frais. Malheureusement, il peut causer certaines nuisances liées à son chant qui ne plait pas toujours. Découvrez ici comment faire pour l’empêcher de réveiller vos voisins.

A quel moment le coq chante ?

Le coq est un animal qu’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses habitations. Il se distingue de la poule par sa crête rouge au-dessus de sa tête, mais surtout par son chant. Cet animal peut chanter jusqu’à 15 fois par jour, à différents moments.

Il chante tout d’abord aux aurores, lorsque le jour commence à se lever. Cela peut correspondre à environ 4h du matin ou un peu plus tard, selon les régions. Dans les fermes leur chant est agréable et tient lieu de réveil naturel, mais dans les zones résidentielles ce n’est pas pareil.

Le chant des coqs peut rapidement devenir dérangeant pour vous-même, et aussi pour le voisinage. Si encore ils ne chantaient qu’au lever du jour, ce serait sans doute moins gênant. Malheureusement ces animaux peuvent chanter à tout moment de la journée ou de la nuit.

Par conséquent, si vous avez un coq chez vous, vous devez vous attendre à l’entendre chanter n’importe quand. Que ce soit à 2h du matin ou à 11h du soir, ils peuvent troubler la quiétude de tout le voisinage avec leur fameux « cocorico ».

Pourquoi le coq chante ?

Le coq se met à chanter pour diverses raisons. Contrairement à ce qu’on croit, il ne crie pas aux aurores uniquement pour vous réveiller. Les raisons les plus fréquentes sont :

  • Pour prévenir d’un danger
  • Pour montrer qu’il est le « coq de la basse cour »
  • Pour annoncer le lever du soleil
  • Pour montrer qu’il a envie de s’accoupler
  • Pour marquer son territoire
  • Pour répondre à des changements dans son environnement, etc.

comment faire taire un coq

Découvrir comment faire taire un coq

Un coq qui chante et qui gêne le voisinage peut vous causer des problèmes avec la loi. En effet, selon la législation, il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos animaux ne troublent pas la quiétude de vos voisins. Pour cela, voici quelques astuces efficaces qui peuvent vous aider à faire taire votre coq ou à réduire les nuisances qu’il cause.

  • Castrer le coq dès son plus jeune âge, pour l’empêcher de développer les hormones qui le font chanter
  • Installer le coq dans une cage basse, parce qu’il a besoin de se redresser suffisamment pour émettre un son
  • Installer la cage du coq en intérieur, et la recouvrir avec une couverture épaisse dans la nuit pour réduire le volume de son chant
  • Essayer le collier anti chant vendu dans le commerce, qui peut aussi réduire le volume du chant de votre coq.

Vous avez désormais toutes les meilleures astuces à essayer selon ce qui vous convient le mieux, afin de faire taire votre coq qui trouble le voisinage avec ses chants.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.