Comment bien mesurer sa tension artérielle sans un appareil trop cher ?

Comment bien mesurer sa tension artérielle sans un appareil trop cher ?

La tension artérielle fait partie des constantes du corps humain que nous devons suivre régulièrement. Comme le disent certaines personnes, il s’agit d’une faucheuse silencieuse. Elle peut baisser ou augmenter sans symptômes précis, mais conduire à de graves problèmes de santé et même à la mort. Pour éviter de tels désagréments, tout ce que vous avez à faire, c’est mesurer régulièrement votre tension artérielle. Découvrez ici comment procéder sans appareil à votre disposition.

Que savoir sur la tension artérielle?

La tension artérielle représente la pression que le sang exerce sur la paroi des artères. C’est d’elle que dépend la bonne circulation du sang à travers les différents organes de notre corps. Elle est conditionnée par deux types de pression:

  • la pression systolique
  • la pression diastolique.

Aussi, en fonction des activités que nous exerçons à des moments précis de la journée ou de la nuit, la tension artérielle peut augmenter ou baisser. Ce sont des variations tout à fait normales qui n’influent aucunement sur votre santé.

Découvrez comment mesurer sa tension sans appareil

La tension artérielle d’un homme peut varier en fonction de différents facteurs. Il peut arriver que ces variations soient légères et anodines. Toutefois, il est possible aussi qu’elles soient plus graves. On parle alors d’hypertension artérielle ou d’hypotension artérielle.

Pour éviter les complications liées à ces deux phénomènes, vous devez vous assurer de toujours vérifier votre tension artérielle. Il existe à cet effet des appareils de mesure très efficaces que vous pouvez vous procurer. Malheureusement, ils ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Vous disposez de peu de moyens ? Sachez que vous pouvez quand même suivre régulièrement l’évolution de votre tension artérielle. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser l’une des techniques suivantes.

comment mesurer sa tension sans appareil

Utiliser une application mobile

Si vous disposez d’un smartphone, vous pouvez sans problème mesurer votre tension artérielle chaque fois que nécessaire. Il existe en effet des applications disponibles en ligne, qui sont développées pour vous aider à mesurer votre tension.

Tout ce que vous avez à faire, c’est poser votre smartphone sur votre poignée. L’application se charge de mesurer votre tension artérielle en fonction de votre fréquence cardiaque, entre autres.

Mesurer la tension artérielle manuellement

Il est possible aussi de mesurer manuellement sa tension artérielle. Pour ce faire, vous devez trouver votre pouls en palpant votre poignet. Ensuite, comptez les pulsations de votre cœur sur 15 secondes.

Multipliez le résultat obtenu par 4, et vous aurez une idée approximative de votre tension artérielle. Pour que le résultat soit plus fiable, il est conseillé de ne pas le faire soi-même.

Quoi qu’il en soit, en procédant ainsi, il vous sera difficile de savoir si votre tension est haute ou basse. Vous n’aurez qu’un chiffre qui se rapproche de votre tension, d’où la nécessité d’utiliser des appareils performants.

Comme vous avez pu le voir, les techniques pour mesurer votre tension artérielle sans appareil ne manquent pas. Notons toutefois que ces techniques n’offrent pas des résultats aussi fiables que les appareils de mesure spécialisés comme le tensiomètre ou le brassard connecté.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.