Comment savoir si on a une entorse au doigt après s’être cogné contre quelqu’un ?

Comment savoir si on a une entorse au doigt après s’être cogné contre quelqu’un ?

Si vous êtes sportif cela vous est certainement déjà arrivé de prendre des coups, dans chaque sport il est possible de se blesser, avez-vous déjà eu une entorse ? Certainement que oui, c’est la blessure la plus courante dans le monde du sport, peu importe le sport que vous pratiquez, une entorse peut survenir à divers endroits du corps, lors d’un mauvais geste ou d’un contact.

Dans cet article nous allons vous parler des entorses aux doigts, et vous donner des informations sur les symptômes pour identifier facilement si vous êtes atteint d’une entorse ou non.

qu’est-ce qu’une entorse du doigt

Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est une entorse au doigt. Une entorse au doigt, et provoquée lorsque vous avez fait un mouvement trop brusque au niveau d’une ou plusieurs articulations de votre doigt. Ce mouvement brusque va étirer un ligament, voir le déchirer ce qui vous donnera une belle entorse.

Différents degrés de gravité d’une entorse existent, elle peut être bénigne, de gravité moyenne ou alors grave. Si une entorse est bénigne, c’est que les ligaments sont distendus, quand elle est de gravité moyenne un ligament peut être rompu, et si vous avez une entorse grave, les ligaments seront rompus et vous aurez un arrachement osseux.

Il est très facile de confondre une entorse avec une luxation, c’est pourquoi il et important d’effectuer une radiographie qui va permettre de déterminer à 100% la blessure que vous avez, généralement le doigt luxé se différencie d’une entorse, car il sera tordu.

Selon une étude les consultations d’urgence avec le motif d’entorse représentent presque 10% de toutes les consultations. Vous serez sujet à une entorse bien souvent quand vous êtes sportif.

comment savoir si on à une entorse au doigt

Comment savoir si on à une entorse au doigt ?

Vous pouvez vous poser la question sur le moment du mauvais geste que vous aurez effectué, la douleur va apparaître d’un coup de manière très aiguë, peu importe le degré de gravité. Pour une entorse bénigne, la douleur va généralement se dissiper pas longtemps après. Attention, la disparition de cette douleur ne doit pas pour autant vous dire qu’il n’y à rien. Vous pourrez apercevoir avec le temps un léger gonflement et la réapparition de petites douleurs.

Si l’entorse est d’intensité moyenne, suite à la douleur immédiate, vous ne pourrez plus continuer votre activité sportive sur le moment, et une apparition rapide d’un bleu et d’un gonflement va survenir. Pour une entorse grave, la douleur sera extrêmement intense et immédiate et l’apparition d’un gonflement et de bleu sera immédiate et la douleur de disparaitra pas elle sera permanente.

En définitive il existe donc plusieurs symptômes pour identifier une entorse, la douleur qui apparaît généralement sur le coup, un gonflement du doigt, une difficulté à plier le doigt, et pour certains cas l’apparition d’hématomes.

Quand vous suspectez d’être atteint d’une entorse, il est important de consulter votre médecin traitant pour qu’il vous guide dans les démarches à suivre pour le traitement et réussir à soigner correctement votre entorse selon sa gravité.

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.