Ou passer son permis de conduire rapidement avec son CPF ?

Ou passer son permis de conduire rapidement avec son CPF ?

Vous avez l’intention de passer le permis de conduire, mais souhaitez disposer d’une aide pour financer celui-ci ? Bonnes nouvelles, car l’apprentissage de la conduite fait partie de l’éducation qui peut être financée avec le CPF. Nécessaire à l’exercice de nombreux métiers, le permis B valorise non seulement votre CV, mais est aussi votre passeport pour l’autonomie dans votre vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir utiliser son compte CPF pour passer son permis de conduire ?

Les titulaires d’un compte CPF (salariés ou demandeurs d’emploi) peuvent bénéficier du financement des permis de conduire, à condition de respecter certains critères :

  • Vous avez assez de droits nécessaires pour votre formation dans votre compte CPF.
  • Vous n’êtes pas en situation de suspension de permis de conduire
  • Il ne vous est pas interdit de repasser votre permis de conduire

Chaque demandeur doit signer et soumettre une attestation sur l’honneur de bien répondre à ces exigences. Ces attestations sont délivrées par les établissements de formations lors de la constitution des demandes de financement. De plus, pour être admissible à la subvention, vos besoins doivent correspondre à l’une de deux circonstances différentes, la première étant de nécessiter le permis de conduire dans le but d’accomplir un projet professionnel. La seconde est un peu plus vaste, et englobe l’ensemble des besoins liés à la sécurisation du parcours professionnel, tels que :

  • La facilitation des recherches d’emploi
  • Vous devez avoir un ou plusieurs contrats de travail loin de chez vous.
  • Il va vous être nécessaire de prendre part à des horaires décalés, en particulier de nuit

Quels sont les coûts pris en charge par le CPF ?

Le CPF permet d’aider à payer le coût des formations destinées l’acquisition du code de la route ainsi qu’à l’obtention du permis de conduire. En revanche, celui-ci ne peut être utilisé dans le cadre d’une remise à niveau ou lors d’une tentative de récupération de points. Le CPF ne peut également pas être utilisé si vous souhaitez passer des heures d’apprentissage afin de vous adapter à une voiture manuelle depuis une voiture automatique (et inversement).

Ou passer son permis de conduire rapidement et comment le faire grâce au CPF ?

Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord sélectionner une organisation qui accepte le programme de subventions CPF, trouvable facilement sur Internet. Une liste de ces organismes partenaires est par ailleurs disponible sur le site officiel intitulé « Mon Compte Formation ». Vous devrez dès alors contacter cet organisme pour connaître les détails de la formation offerte, puis créer un dossier d’inscription en ligne afin de pouvoir rejoindre celle-ci.

Par la suite, il vous sera nécessaire de valider le fichier sur la page de votre compte de formation. Si le coût total de la formation conducteur dépasse votre solde CPF, il vous sera demandé de payer la somme manquante pour valider votre dossier. Notez que diverses aides financières peuvent vous être accordées automatiquement en fonction de votre statut professionnel. Vous pouvez également solliciter un cofinancement auprès de votre employeur. Enfin, il ne vous restera plus qu’à participer à la formation selon les procédures établies par l’organisation.

ou passer son permis de conduire rapidement

Articles similaires

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

L’Art du Jeu de Cartes Stratégique selon les jeux en ligne avec www.julienpoker.com

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

10 raisons de ne pas choisir OVH comme fournisseur de services de nom de domaine

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

AMEC Conseils : votre expert-comptable et conseiller en gestion de patrimoine près de Tours

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.

Comment mieux gérer ses peurs et ses phobies.